SÉRIE LE SECRET DES TERRINES

/ Exposition collective « le secret »,

Château du Rivau, Lémeré, du 2 mai au 4 novembre 2014.

/ Collections privées

Acquisition, collection du château du Rivau (Touraine)

LE SECRET DU LIEVRE BLANC

 

Il s’agit d’une métaphore du festin de Balthasar. Dernier roi Babylonien au 6ème siècle avant Jésus-Christ, il organisa un festin somptueux alors que les troupes du roi perse Cyrus menaçaient la ville.

Pour avoir profané, lors de ce festin, les vases sacrés issus du pillage du Temple de Jérusalem, une inscription énigmatique apparût sur un mur. Seul un juif captif, le futur prophète Daniel, put la traduire: « Tu as été pesé et ton âme a été trouvée légère, tes biens seront partagés »

Le soir même le roi était mort, Babylone prise par les Perses et le royaume divisé.

 

Faisant écho doublement à la peinture du festin de Balthasar recouvrant le trumeau de la cheminée de la « salle du festin » et à la présence de nombreux trophées de chasse, Nadia Sabourin a réalisé trois pseudos terrines de gibier : un sanglier, un chevreuil et un colvert. Chacun chuchote les secrets de son existence aux oreilles d’un lièvre blanc.

Craignant le poids de leurs révélations et la réalisation d’une prophétie tragique, le lièvre, animal guetteur est prêt à déguerpir à toutes pattes.

 

Les «  terrines » contiennent chacune un rouleau de plomb qui scelle leur secret.

Chacune de ces pièces est à l’échelle réelle de tout ou partie des animaux représentés.

La réalisation s’est faite en mars, avril et mai 2014 à l’Atelier des Arts Céramiques à Tours, avec les conseils et le suivi de Céline Turpin, céramiste, créatrice de l’atelier. 

 

Nadia Sabourin

© 2016 - Nadia Sabourin - Tous droits réservés