top of page

2025

L'Association "Les 3 Arches, hier aujourd'hui demain" - Mijanès, Ariège - expose
sur SIX LIEUX 
dans TROIS TERRITOIRES ARIÈGEOIS
en Donezan, en vallée du Vicdessos, en Tarasconnais

22 ARTISTES CONTEMPORAINS :

Guillaume Abdi, Véronique Benzékri, Ghyslain Bertholon       Virginie Cavalier, Céline Cléron, Guillaume Chiron, Mélissa Didier Frédéric Duprat, Laurent Esquerré, Claudie Fillon, Laimé-je

Xavier Lambours, Christelle Lerisse, Marc Modza, Vanessa Notley Morgan Pansier, Eric Poitevin, Damien Rouxel, Nadia Sabourin Marie Tijou, Mélissa Tresse, Denise Tricot

Les animaux de la faune sauvage ont joué un grand rôle symbolique dans nos territoires montagnards, transcendé dans les rites anciens et les fêtes dont certaines les perpétuent encore aujourd’hui. Et aussi
rôle socio-économique majeur pour ceux des animaux impliqués dans les tâches agricoles, ceux de rente (élevage) et ceux de compagnie.

Dans le cadre du programme pluriannuel « Patrimoine et art contemporain en Donezan » notre manifestation côtoie cette année la mutation du statut des animaux qui prend de plus en plus de place dans nos sociétés.​Les découvertes scientifiques nous interpellent à ce sujet, qu’il s’agisse des capacités cognitives, prédictives, organisationnelles, relationnelles, empathiques dont ils sont capables et les états de détresse ou de souffrance qu’ils éprouvent.

Sommes-nous leurs égaux dans le monde du vivant auquel nous appartenons ? Quelle nouvelle place symbolique, sociale et juridique leur accorde-t-on dans nos sociétés ?

Plutôt que de prendre une position inconfortable dans les débats animés et conflictuels que nous connaissons sur ce sujet, nous avons sélectionné des œuvres d'artistes contemporains qui se sont saisis du thème de l'animalité. 

Qu’elles soient critiques, polémiques, humoristiques, qu’elles fassent preuve à leur tour d’empathie, qu’elles nous bouleversent, qu’elles servent de terreau à des troubles ou à des affirmations identitaires ou de genre, les oeuvres d’art sont là pour nous confronter à des visions du monde bousculant les codes, et nous offrir des ouvertures et des cheminements dans l’imaginaire.

Elles nous permettent aussi de faire face à des réalités complexes par des images étranges mais tellement familières à nos propres interrogations...(​lien Instagram)

 

bottom of page