top of page

Oeuvre GHOST PROCESSION

Ghost Procession est composée d’un nombre variable et évolutif de pièces en porcelaine, juchées sur des branches carbonisées leur servant de socle. Ainsi, elles semblent « flotter », comme en apesanteur, accomplissant une sorte de marche figée et vaine.

Elles sont les restes d’un monde mi-animal, mi-végétal qui se débat, issus du monde de l’enfance, avec ses peluches et ses animaux fantasques si doux, devenus si rugueux mais tout autant fragiles. 


Technique : Evidées et trempées dans la barbotine (boue de porcelaine), les peluches sont remises en forme et séchées durant plusieurs semaines selon l’épaisseur souhaitée. Avant séchage complet, elles sont ré-enduites au pinceau, à l’intérieur, afin de consolider chaque pièce, puis conduites au séchoir pour séchage définitif avant cuisson. Lors de la cuisson, le textile brûle et laisse place à une « coque » de porcelaine.

Comme un fossile contemporain, chaque pièce est une réplique unique de son original, désormais irrémédiablement disparu lors de la cuisson. Il fallait ce contact pour créer cette ressemblance inattendue.

bottom of page